
Un lever très tôt, le dimanche
22 juin 2008...
Malheureusement, la météo ne
sera pas au rendez vous, nous partons du Nord
de Paris sous la pluie vers 6h30
du matin.
On passe le périphérique sans
problème à cette heure ci...
Le circuit de Magny-Cours se trouve dans la
Nièvre, non loin de Nevers.
Arrivée sur Nevers, vers 9h00...
il reste 7 km avant le circuit, mais nous
ne sommes pas seuls, et nous arrivons dans
les premiers bouchons.
9h35,
nous accédons à l'enceinte du
circuit, et
cherchons le parking.
Nous avions réservés le parking
"Est" qui se trouve juste derrière
les gradins "Est".
C'est le moment de coller sur le pare-brise
l'autocollant donnant accès au parking.

La pluie s'est arrêtée. Le lieu
est encadré par un important dispositif
de la gendarmerie... et nous approchons petit
à petit du circuit en traversant des
routes de campagne assez impressionnantes
par leur faible largeur !
Beaucoup de voitures sont garés sur
le bas-côté des routes, malgré
leur autocollant de réservation. Vu
le prix de la place, c’est assez étrange…
Après
quelques minutes, nous commençons a
comprendre que tous les parkings semblent
être déjà complets, et
les voitures sont orientées quelque
soit leur parking de réservation, vers
les parkings SUD et NORD. Nous atterrissons
donc à 9h50 au parking
Nord "Estoril", à l'opposé
des gradins "Est"... Mais ça
y est… nous sommes garés ! Enfin
!!!
Après
une longue marche pour atteindre les gradins
« Est », le passage devant l’hôtel
« Holliday In » où sont
logés les pilotes…, nous traversons
la longue tribune appelée « Enceinte
Golf », puis nous découvrons
des gradins « Est » intégralement
remplis ! Il est environ 10h15…
Ca fait 4 heures que nous sommes partis de
Paris.
Nous
allons donc nous installer au plus haut des
gradins (pas trop le choix, vu que tout est
bouclé), et trouvons un petit espace.
Il faut se faire une raison, nous serons debout
pendant toute la journée !
Le peuple présent est prévoyant…
et semble habitué !
Tous les gens ont des chaises ou des morceaux
de mousse pour amortir les gradins en béton.
Certains ont préparé des tables,
et l’ambiance est très festive.
Pour avoir discuté avec nos voisins
de gradins, il est nécessaire d’arriver
à l’ouverture (7h30 le matin)…
pour obtenir les meilleurs places. On sent
que la fête est déjà bien
commencée pour certains !
En fait, le grand Prix, c’est à
voir le week end complet ! Avec l'apéritif...
et le lever au son des moteurs ;-)
L’organisation
semble dépassée (déjà
pour les parkings, mais aussi pour les entrées).
Les billets étant en vente jusqu’au
dernier jour, les places achetées sont
presque inutilisables si on arrive un peu
plus tard. Les gens arrivés après
nous ont la joie d’être debout
et derrière une foule d’autres
gens debout… Ils ne voient donc pas
grand-chose. A notre distance, les écrans
géants présent sur la piste
sont assez petits… et il est nécessaire
d’avoir des jumelles pour distinguer
les informations (nombre de tours, classement,
etc…).
L’enceinte
Golf est sur-saturée, et les gradins
« Est » sont presque dans le même
état. Mais l'ambiance est joyeuse !
Face à nous les tribunes J et K (encore
plus chères) sont presque vides en
cette fin de matinée…
Ils se rempliront à 80% après
le départ du Grand Prix…
Ce qui est assez lamentable... quand on voit
comment le reste du public est entassé
dans les gradins d'en face... Mais bon, les
tarifs... sont ce qu'ils sont !
=>
la Tribune K : il reste
encore de la place !
Derrière
nous un camping géant impressionnant
!!! (Voir photos) Un parking géant
de caravanes et de camping cars…
En
fait, les gens sont présents depuis
le vendredi, et les places en gradins sont
déjà toutes réservées
très tôt le matin…
il est donc ici très difficile d’avoir
une bonne place en venant uniquement le Dimanche…
(Même
en partant assez tôt !)
Petite visite dans les stands...
pour acheter une casquette ou un T-Shirt
de son équipe préférée
!

Pour les photographes,
le point de vue est assez sympa… l’ambiance
et cadre sont à voir ! J’étais
équipé d’un objectif
Sigma 70-300mm (3.5/6.3) et du Pentax
Fisheye 10-17mm.
Les photos disponibles sur ces pages ont été
réalisées avec ces objectifs
montés sur le Pentax K10D. Pour le
grand angle, c’est parfait ; mais il
aurait été préférable
d’être équipé d’un
zoom à 400mm à 2.8… car
le manque de lumière de la journée
(météo très défavorable)
et l’éloignement de la piste
ne m’ont pas permis de réaliser
de bonnes photos…
  
Le spectacle commence avec la fin de la course
GP2 (28 tours), puis enchaîne sur la
course Porsche Mobil 1 Supercup (14 tours).
Nous
assistons ensuite à la parade des pilotes
en voiture ancienne… C’est à
ce moment que les gens assis dans leur petit
fauteuil se lèvent et que les gens
debout de l’arrière ne voient
plus rien ! (donc pas de photos !)
Les pilotes sont acclamés. Accueil
chaleureux pour les pilotes Ferrari, et pour
Sébastien Bourdais qui s’élancera
de la 14ème position sur la grille
de départ.
Ensuite, le passage
de la patrouille de France… qui passe
dans l’axe du circuit.
Attention, ça va très vite,
et il n’y a qu’un passage !
Il ne vaut mieux pas les rater...
Puis à 14h00, le départ
du Grand Prix de Formule 1 avec les 70
tours de circuit.
Le bruit et la vitesse
des voitures sont incroyables… il est
préférable d’apporter
des boules Quies pour éviter de ressortir
sourd… Bon a savoir : il aurait été
utile d’emporter une radio portable,
car c’est très difficile de suivre
la course.
On assiste a quelques dépassements,
et puis on se perd vite dans l’ordre
des pilotes… Assister au grand
prix, c’est plus voir l’ambiance
autour du Grand Prix, que véritablement
voir la course, mais c’est à
voir quand même !
Les
voitures passent à une vitesse impressionnante.
Le gradins « Est » permet de voir
l’arrivée dans la grand ligne
droite, puis un freinage pour le virage «
Adélaïde » en épingle.
J’ai tenté quelques photos en
filé lors de l’accélération
juste après ce virage, puis quelques
prises figées...
=> Photo
Ferrari F2008 - Haute Résolution
=> Photos
des 2 Ferrari, avec le problème
de pot d'échappement sur la 2nde...
(il faut zoomer
!)
=> photo
de la Toro Rosso STR3 de Sébastien
Bourdais
=> hélicoptère
avec les pales figées... La photo a
été prise à 1/2000, ce
qui explique cela !
Après
la course, l’accès au circuit
est ouvert au public. On y découvre
une piste très glissante ! avec les
restes de gommes de pneus ;-) C’est
presque le moment le plus magique du Grand
Prix : Parcourir le circuit à pied
!
Ci dessus, les tribunes B et C - circuit magny-cours
La ligne d'arrivée du circuit de Magy-Cours
(France 2008)
Puis, on arrive enfin aux stands juste au
passage de la ligne d’arrivée.
Les voitures sont déjà presque
toutes rentrées. Nous assistons à
la mise au garage des quelques dernières
voitures bachées.
La ligne des stands (le long de l'arrivée)
 
Les stands Ferrari et Renault pour le grand
prix de France 2008

Arrive enfin l’heure du retour, (après
le retour au parking vers 17h00)… et
un peu plus d’1h30 d’embouteillage
pour sortir du circuit et récupérer
l’autoroute… Vive la campagne
;-)
Retour à Paris vers 22h30 !
=> Une journée bien chargée
mais qui est passée très vite
!
|