Test Canon IXUS 800 is / Appareil Photo - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : test, canon, ixus, IXUS, 800, ixus 800 is, ixus 850, appareil photo, stabilizer, comparatif, avantage, inconvénient, photo, exemple de photos

      

      

      

Fiche du 2006-12-05

 Test Canon IXUS 800 is / Appareil Photo 
Description : Test d'utilisation réelle de l'appareil photo Canon IXUS 800 IS. Description, points forts, points faibles, exemple de photos avec Canon ixus 800, comparaisons selon les modes, etc...
Mots clefs : test, canon, ixus, IXUS, 800, ixus 800 is, ixus 850, appareil photo, stabilizer, comparatif, avantage, inconvénient, photo, exemple de photos

 
Voir les autres fiches


Test de l'appareil photo Canon IXUS 800 is

Ce test n'est pas là pour présenter les détails et performances techniques que vous pourrez trouver en détails sur n'importe quel site marchand, mais pour tenter de décrire les + et le - d'une utilisation réelle et concrète.


Contexte d'achat et Premières impressions

Canon IXUS 800 Photo J'ai acheté cet appareil en Juillet 2006 au prix de 429 euros... et pour ce prix là, je m'attendais à mieux ! Après 2 semaines d'utilisation, la coque était déjà rayée alors qu'il n'est jamais tombé...et que je ne l'ai vraiment pas maltraité !
(Voir photo ci contre, les rayures les plus gênantes sont sur l'écran LCD)

A titre de comparaison, mon ancien appareil : le Konica KD400 qui a beaucoup voyagé, n'a pas autant de rayures en 3 ans...
Le simple fait de le mettre dans la poche abime le plastique. L'apparence est donc "belle", mais assez fragile...
L'appareil est très petit, très léger et donc très portable... c'est la raison principale de mon achat. Il est livré avec le chargeur et une carte SD de 16mo.
Avec une carte de 1 Go, il est possible de faire +de 350 Photos en haute résolution.


Canon IXUS 800 PhotoLa concurrence

Avant l'achat, j'ai hésité avec le Fuji F30 et le Panasonic FX01, qui semblaient aussi très bien. Le Fuji utilisait des cartes XD, et vu le nombre de carte SD que je possède déjà, je ne voyais pas l'intérêt de racheter des cartes dans un autre format propriétaire...
Enfin, le Panasonic n'avait pas de viseur, il ne comporte qu'un écran LCD. Ce qui peut être gênant avec une forte luminosité.



En vrac, les + et les - du Canon IXUS 800
Canon IXUS 800 Photo

Les - :

- Le bouton On/Off n'est pas très pratique d'accès, mais il faut bien s'y faire.

- l'appareil est doté d'un zoom 4x... le problème est le flou sur les photos lorsqu'on utilise le zoom sans un pied...

- Le manuel n'est pas fourni, et il faut l'imprimer soi même ! cela parait indispensable vu le nombre de fonctions à découvrir.
Dans la version US (le nom est Powershot 700is) le manuel est fourni en version papier...

- Le mode automatique n'est vraiment pas terrible, soit la photo est cramée, soit trop sombre et floue.
Voici un exemple de photos :

Mode Automatique
La chaise est trop blanche et sur-exposée... le reste des couleurs est très pâle. La pelouse n'a pas la bonne couleur. L'exposition est très mauvaise.
Mode manuel, avec réglages...
On retrouve un peu plus la réalité de la scène.
Canon IXUS 800 Photo



Cliquer sur les photos pour avoir une version plus grande...
Canon IXUS 800 Photo
Note : Ces 2 photos ont été réduites en taille, mais aucune modification logicielle n'a été effectué sur les couleurs.

- En mode manuel, la multitude de possibilités le rend assez difficile a utiliser, et le résultat est aléatoire mais il est tout de même possible de réussir de très belles photos.

- En général, je trouve les photos réalisées floues, même avec le stabilisateur.
(d'ailleurs je ne vois pas trop bien l'histoire du stabilisateur qui devrait améliorer l'image, Mon ancien appareil (Konica KD400z) n'avait pas de stabilisateur, et les photos n'etaient pas floues). On trouve différent sons de cloche sur les forums. Certains conseillent de désactiver le stabilisateur lorsqu'on est sur pied... d'autres non...

- Pour éviter le flou, on peut monter les ISO. Mais à 800 ISO, on a beaucoup de grain sur la photo.

- pas de vrais modes manuels (on ne peut pas régler le temps d'obturation entre 0 et 1s par exemple... ce qui limite un peu !)

- Les teintes des photos apparaissent délavées, et je suis obligé de mettre le mode "Film positif" dans le choix des couleurs pour retrouver des couleurs un peu plus réelles.

Photo avec le Konica KD400z
Les couleurs sont plus proches de la réalité en ce jour orageux
Photo avec le Canon ISUS 800 IS
Couleurs un peu plus fades

Ces 2 photos ont été prises en même temps avec les 2 appareils, avec un décalage inférieur à 1 seconde.


Cliquer sur les photos pour avoir une version plus grande...

Note : Ces 2 photos ont été recadrées pour permettre la comparaison. Il n'y aucun autre traitement logiciel.


Les +
:

+ les photos de nuit sur pied sont superbes. Le temps de pose peut monter jusqu'à 15s.
Une fois trouvée le bon rapport ISO / temps de pose, on obtient de très belles photos.

+ la sensibilité permet de monter a 400 iso sans trop de bruit (à 800, on a vraiment du grain). L'avantage est de permettre une photo sans flash dans un environnement sombre. La photo ne sera pas nette, mais au moins on voit quelque chose.

+ Le mode macro est très précis, très propre.

+ L'appareil est très rapide, c'est même sa qualité principale... Que ce soit pour prendre une photos, ou pour les afficher.

+ La mémorisation de la focalisation et de l'exposition. C'est super pratique ! Dommage que cette fonction ne soit pas disponible avec les temps de pose lents pour les photos de nuit par exemple.

+ Les fonctions Diaporama avec sortie sur une télévision sont très efficaces et faciles a utiliser.

+ Le Canon IXUS800 dispose d'un superbe écran très large et très précis... dommage qu'il se soit rayé si facilement.

+ Il y a un petit ergot bien pensé qui empêche la batterie de tomber. La capsule de protection avec un renfort en métal, permet de recouvrir la batterie et la carte SD.

+ La batterie a une bonne autonomie... Elle permet de faire environ 350 photos en utilisation normale. (peu de flash, température moyenne)



Exemples de photos

Les photos des galeries du site ont principalement été faites avec le Konica KDz400 et l'IXUS 800. Allez visitez les liens ci desous pour voir ce qu'il est possible de faire avec ces appareils...

Photos de jour en Ontario (Canada)
Photos en journée des châteaux de la Loire
Note: Toutes les photos comportant dans leur nom un "IMG" ont été réalisées avec le Canon IXUS 800. Certaines photos des différentes galeries ont toutefois été retouchées dans Photoshop. Générallement une augmentation de la luminosité des tons moyens et foncés permet d'améliorer les images. Une modification des couleurs est quelque fois effectuée pour tenter de retrouver la teinte des scènes originales. De plus les photos sont systématiquement recadrées dans des résolutions inférieures pour limiter les effets de flou et d'imprecision des pixels.



Conclusion

Le mode Automatique sera utile pour les personnes voulant faire une photo "correcte". Ce mode s'adapte très bien pour des photos entre amis, à un repas, en soirée, en vacances, etc...

Le mode semi manuel est a préférer si vous souhaitez obtenir des photos proches de ce qu'on peut attendre d'un appareil photo à 400 euros.
Ne pas oublier de choisir une sensibilité entre 80 et 200 iso (max), de désactiver l'AIAF qui rend les photos floues, et d'activer les couleurs personnalisées "Film Positif" pour rehausser les teintes qui sont très pâles à l'origine.


Avis personnel : Les photos sont assez difficiles à réussir, mais lorsqu'elles sont réussies, elles sont superbes ! Cela reste toutefois un peu cher (en tout cas à 429euros)
A 250/300 euros... on pourrait se laisser tenter !

Suite logique de l'appareil IXUS 800, la version IXUS 850...
Cette version intégre un objectif grand angle et un capteur de 7 millions, pour les détails technique, vous les trouverez sur n'importe quel site marchand...

 

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008