Montage et Post-production d'un Court Métrage Amateur - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : court-metrage, film amateur, making of, Premiere 1.5, Sony TRV20, DV-in, post-production, vidéo DV, plantages de Premiere, étape d'un montage, dérushage, mixage musique, authoring DVD, retour d'experience, choses à ne pas faire, trucs et astuces

      

      

      

Fiche du 2006-03-01

 Montage et Post-production d'un Court Métrage Amateur 
Description : Le Montage et la post-production d'un court métrage amateur. Extrait du making of du film Medieval Story. Des conseils et idées pour la réalisation de votre futur court métrage !
Mots clefs : court-metrage, film amateur, making of, Premiere 1.5, Sony TRV20, DV-in, post-production, vidéo DV, plantages de Premiere, étape d'un montage, dérushage, mixage musique, authoring DVD, retour d'experience, choses à ne pas faire, trucs et astuces

 
Voir les autres fiches


En quelques mots... court-metrage, film amateur, Medieval Story, making of, montage, Premiere 1.5, post-production, 14 scènes, effet cinéma, effet vidéo DV, plantages de Premiere, étape d'un montage, dérushage, mixage musique, graphisme, authoring DVD, retour d'experience, choses à ne pas faire, trucs et astuces pour vos montages...

Cette fiche est extraite du making of complet du film Medieval Story, et pourra sans doute vous donner quelques idées pour la réalisation de votre futur court métrage !

Fiche précédente :
   
Résultat : LE FILM

Le montage du film a été effectué avec Premiere 1.5.
Cela m'a occupé presque tous les soirs (nuits) et week end, de octobre à décembre 2005, soit environ 250 heures...

Voici une image du montage qui vous donnera un aperçu du travail final:



Les 14 scènes ont été travaillées séparément en utilisant les "Séquences" de Premiere. Tous les plans ont été traités un par un au niveau de la colorimétrie pour tenter d'atténuer l'effet vidéo DV, et surtout de masquer les différences de teintes entre les 2 caméscopes.

Il y a eu 3 versions de montage : La 1ère faisait environ 20 minutes, ce qui était beaucoup trop long. La seconde durait encore 15 minutes...
Après de nombreuses coupes, nous arrivons enfin à 12 minutes, plus un générique de 40 secondes.

Le montage a été difficile sur certaines scènes car il me manquait des angles de vues. Enfin certaines scènes ont été tournées des jours différents (et à des heures différentes) pour le champ et le contre champ : problème de caméscope lors d'une journée de tournage.

La bande son a été travaillée pour diminuer au maximum tous les bruits parasites. Les voix ont été rehaussées, malgré cela certaines phrases restent difficilement audibles. La musique a ensuite été mixée sur l'ensemble du montage.


Une fois terminée, il restait la partie "Authoring" pour le DVD, et le graphisme pour la pochette et les différents visuels présents sur ce site.

Enfin la rédaction de toutes les fiches et la mise en ligne de ce site web.




Ce qui a pris beaucoup de temps :

=> Tous les problèmes informatiques liés essentiellement à la volumétrie nécessaire au projet. J'ai du racheter un second disque dur, puis un 3ème....
=> Les différents plantages de Premiere, qui m'ont contraint de refaire certaines scènes alors qu'elles étaient terminées.
=> Les temps d'attente interminables dus à la lenteur du PC... (P4 - 2.5Ghz)

=> Trier toutes les scènes tournées (derusher plus de 7 cassettes d'1h30 chacune)
=> Monter des scènes réussies mais qui rallongent la durée du film, et qu'il faut donc supprimer ensuite.
=> Faire des tests de colorimétrie pour que cela soit "regardable" sur un écran informatique, mais aussi sur une télévision
=> Mixer le peu de musique originale que j'avais et les bruitages pour accompagner 12 minutes de film.
=> Les moments de déception et d'envie de tout arrêter à la vue des résultats intermédiaires peu encourageants.
=> Corriger tous les problèmes de son avec le "Denoizer" pour le Bruit de fond, et surtout tous les bruits de perche à chaque déplacement du perchman.
=> Enlever tous les pics sonores qui faisaient crépiter les enceintes de la télé...
=> Faire le graphisme du DVD et de la pochette

Le PC de montage...
On remarquera que le Sony TRV20 est utilisé pour sortir l'image de Premiere sur le moniteur... Ce camescope avait effectivement cette formidable fonction temps réel de prendre un signal en DV-in et de le sortir en analogique... Ce qui est super pratique pour la visualisation du projet et les exports sur bandes.


Pour le prochain film...

Moins de lieux différents... et plus de temps (on en a jamais assez !)
Par exemple, nous n'avions qu'1 jour pour tourner toutes les scènes dans le chateau. Ce qui est vraiment limite !

Moins d'acteur pour minimiser les contraintes humaines... (emploi du temps difficile à accorder avec autant de bénévoles en même temps aux mêmes endroits !)

Achat d'une vraie perche micro, pour gagner le temps passer au nettoyage des pistes son. Le fait de tourner avec des chapeaux et une fausse barbe n'a fait qu'accentuer les difficultés...

Achat d'un bon caméscope dès le début du projet, pour éviter d'avoir des problèmes en plein milieu du tournage. (Pour le prochain film... le caméscope est là, ça devrait donc maintenant être bon)


Début Janvier 2006: Diffusion sur grand écran devant toute l'équipe du film...


Au final...

C'est une belle aventure, mais qui demande vraiment trop de temps pour une seule personne. Avoir une activité professionnelle en parrallèle est très lourd à gérer... Le projet tel qu'il avait été défini au départ était sans doute un peu trop ambitieux, mais cela valait le coup de le tenter !
Le simple fait de l'avoir terminer est très enrichissant et motivant pour la suite.

Espérons que le résultat final vous plaira !


Le Montage et la post-production
Résultat : LE FILM

 

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008