CCD et Pixel Mort sur Konica KD400z - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : pixel mort, lonica kd400Z, Capteur CCD, point rouge, point blanc, photographie, dead pixel

      

      

      

Fiche du 2004-05-09

 CCD et Pixel Mort sur Konica KD400z 
Description : Questions ouvertes sur les pixels morts des appareils photo numérique ? Analyse du problème sur un Konica KD400z, Durée de vie d'un capteur CCD ?
Mots clefs : pixel mort, lonica kd400Z, Capteur CCD, point rouge, point blanc, photographie, dead pixel

 
Voir les autres fiches


Cette fiche fait suite au test du Konica KD400z réalisé le 9/3/2003
 http://earthworm.online.fr/fiche_technique.php?ref=03030901

 Récit d'utilisation

J'utilise cet appareil photo numérique depuis maintenant 16 mois, et j'ai effectué environ 6000 photos, dont certaines sont d'ailleurs exposées dans la rubrique :
 

Après plus d'un an d'utilisation, les qualités décrites dans la fiche technique précédente ne sont pas remises en cause. La protection en métal de l'objectif s'est révélée très utile, puisqu'elle permet de mettre à l'abri l'objectif de tout choc ou rayure éventuelle. D'ailleurs ce système a été conservé dans le modèle Konica KD420 qui remplace aujourd'hui le 400.

Le double système de mémoire est vraiment pratique. Je dispose actuellement d'une carte SD de 512mo + une carte Memorystick de 128mo. J'ai racheté une seconde batterie (40 Euros) pour avoir une autonomie suffisante lors des voyages. En effet, avec la mémoire embarquée (512+128) et cette seconde batterie, il est maintenant possible d'effectuer plus de 600 photos en mode "maxi résolution".

Après ces éloges, LE point négatif...

Il semble que le capteur CCD de l'appareil possède maintenant un ou plusieurs pixels morts...
Sur toutes les photos réalisées depuis février 2004, on retrouve un point blanc au niveau du pixel : 1148x845.
Ce défaut se voit particulièrement sur les photos avec un fond noir ou foncé.

Sur l’illustration, le pixel a été zoomé 15 fois. Je ne sais pas si cette croix blanche est créée par la compression JPEG intégrée à l'appareil, ou si 5 pixels sont réellement morts sur le capteur... en tout cas, le pixel du milieu ne réagit plus, et donne systématiquement un point blanc.

Ce problème n'est pas gênant, puisque l'appareil continue de fonctionner, mais cela hypothèque la vie de ce type de capteur... On est en droit de se demander, si de nouveaux pixels morts vont apparaître ? dans combien de temps ?
Un appareil photo argentique pouvait être conservé des dizaines d'années sans problème, le problème des pixels morts sur les écrans plats LCD était connu, maintenant que les appareils photos numériques se sont démocratisés, a-t-on assez de recul pour juger la qualité et la fiabilité des capteurs CCD (électronique) ?

Après 6000 photos effectuées, ce qui n'est pas énorme, cela est il normal ?
Les questions restent ouvertes...

 Si vous aussi, vous avez un appareil photo avec ce type de problème, merci de me contacter par mail : earthworm@online.fr j'essayerai de mettre à jour cette page avec vos informations.

 

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008