Utilisation d'une Pinnacle Studio DV - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : Utilisation d'une Pinnacle Studio DV, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

      

      

      

Fiche du 2002-08-10

 Utilisation d'une Pinnacle Studio DV 
Description : Fiche Technique Earthworm Video - Utilisation d'une Pinnacle Studio DV
Mots clefs : Utilisation d'une Pinnacle Studio DV, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

 
Voir les autres fiches


Découverte
Pour environ 80 Euros, voici ce qu'on trouve dans la boîte:
=> carte Studio DV
=> câble DV IEEE 1394/FireWire de 4 à 6 broches
=> logiciel Studio 7 et Pinnacle Express


Première approche

La carte est une carte firewire compatible OHCI, ce qui est très pratique. En effet, elle sera reconnue par la majorité des logiciels de montage classique.
Le logiciel vendu avec cette carte (Studio) est la mise à jour de la version Studio 1 existant déjà avec la carte DC10+.
A noter: il fonctionne sous Windows XP et peut gérer la Studio DV et la DC10+.


Configurations de tests
-
PIII-450Mhz - Abit BX6-2 - 256Mo - Carte Nvidia TNT1 - Windows Me
-
Celeron 1100 Mhz - Packard Bell - 384 Mo - Chipset intégré I810 - Carte DC10+ - Windows XP
-
P4-1.7Ghz - Asus P4B - 512 Mo - Carte Elsa MX400 - Windows Me
-
Disque dur 60Go IBM + disques des différentes configurations ci dessus.
-
Camescope Sony TRV-20E


Expériences en vrac...
La carte s'installe très facilement d'un PC à l'autre, et peut être débranchée puis rebranchée ( même slot PCI ) sans problème.

Utilisée lors des montages de : "Bretagne Story" environ 50min, "Projet Animus" environ 80 min, "Fausse pub Tach Tach" environ 2 min.

Je n'ai pas directement utilisé le logiciel Studio (sauf pour l'export) puisque tous les projets sont montés sous Premiere 6.

La carte est directement reconnu par Premiere 6. L'acquisition et l'export fonctionne directement. Le TRV20 n'existant pas dans la liste des caméscopes de Premiere, je le remplace par le Sony PC110 qui est identique.

La qualité DV est parfaite et change des projets montés avec la DC10+.
Par contre, le fichier acquis en DV (avi codec dv microsoft) est inutilisable tel quel.
A la différence des fichiers acquis en 384*288 Avi Mjpeg de la DC10+ qu'il était possible de regarder dans le windows media player (par exemple).
La carte est donc très utile si la sortie finale du projet est une cassette DV.
Les fichiers doivent donc être convertis dans un format lisible sur PC... par exemple: le mpeg, le mjpeg, l'avi compressé.... en mode désentrelacé pour être exploitable sous Windows. Dans le cas contraire, les rendus vidéos sont pixelisés et flous alors que ces même rendus en sortie sur un moniteur video externe seront parfaits.
Taille de l'image : 720 x 576 en PAL.

Pour un stockage sur CD / DVD, la qualité optimale a été obtenu en utilisant le logiciel Studio (très pratique, très simple à utiliser) en export MPEG1, MPEG2, Real, Windows Media...
Un point important, le fichier DV crée par Premiere est compatible (puisque codec microsoft) avec Studio, ce qui permet l'importation directe des fichiers.


Les inconvénients et problèmes rencontrés...
La taille des fichiers DV est ENORME.
Sur un disque partitionné en FAT 32, on peut stocker un fichier de 4 Go (max), ce qui représente environ 18 minutes de vidéo.
Pour une cassette d'une heure en vitesse normale, il faut donc compter environ 15 Go.
Un deuxième disque dur est donc vivement conseillé. (80 Go par exemple)

Lors de l'export des fichiers DV supérieurs à 30 minutes, des saccades apparaissent dans la lecture du flux et des "trous" sont enregistrés sur la bande. En fait la vidéo défile en vitesse rapide et il devient impossible de reprendre la main sur le PC pendant quelques secondes.
Le problème a été rencontré systématiquement sur les configurations 1 et 2 et semble avoir été résolu sur la configuration 3 (P4-1.7Ghz).
Il est donc fortement recommandé de posséder une machine TRES puissante pour utiliser ce type de carte. Dans le cas contraire, il ne faut pas espérer réaliser un montage supérieur à 15 minutes.


Bonus
La carte a été utilisée comme carte réseau IEEE1394 entre le PC fixe et un portable équipé d'un port firewire. C'est une utilisation peu classique pour une carte d'acquisition vidéo, mais après tout, vu qu'il s'agit d'un simple contrôleur Firewire : cette fonction peut dépanner quelques fois lors d'un transfert de fichier volumineux entre 2 PC...


Conclusion
Une carte très facile a utiliser et qui cohabite bien avec la DC10+ (ce qui permet donc de faire des acquisitions en analogique et numérique dans la même machine)
Un rapport qualité / prix excellent.
Nécessite une configuration très puissante (disque dur / mémoire / processeur)
Obligation d'utiliser un logiciel intermédiaire en plus de Premiere (exemple: fonction export de Studio) pour exporter un fichier de qualité sur PC.

Utilisation simple : montage amateur pour sortie sur cassette miniDV.
 

=> Fiche utilisation Miro DC10+

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008