(3/3) Montage d'un spectacle tourné en multi caméras - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : (3/3) Montage d'un spectacle tourné en multi caméras, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

      

      

      

Fiche du 2002-07-14

 (3/3) Montage d'un spectacle tourné en multi caméras 
Description : Fiche Technique Earthworm Video - (3/3) Montage d'un spectacle tourné en multi caméras
Mots clefs : (3/3) Montage d'un spectacle tourné en multi caméras, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

 
Voir les autres fiches



Troisième partie : Le montage

Il d'agit de la partie la plus longue de l'opération. Les données présentées ci dessous concerne un concert d'une durée d'environ 1h20. Celui ci a été tourné sur 3 cassettes MiniDV en mode LP.
L'acquisition a été effectuée sur une Miro Studio DV et monté sous Première 6.


 Le matériel nécessaire:

Une machine puissante (voir très puissante). La machine utilisée dans notre cas est un celeron 1,1 Ghz, avec 256 mo de ram et 100 Go de disque dur (40 Go 60 Go).
Un disque dur de 60 Go est le minimum pour commencer à travailler
L'idéal serait d'avoir 2 disques de 60 Go.


 A savoir :
Il faut prévoir : 50 Go d'espace disque pour les rushes des 3 bandes... (3*1h20)
Plus environ 5 Go d'espace supplémentaire pour les rushes d'avant et après concert.
Les disques vendu pour des 60 Go ayant en réalité une capacité de 57,2 Go (Disque 60GXP IBM), il est donc nécessaire d'en avoir un deuxième pour commencer à travailler.

Le système de partition FAT 32 ne permet pas de créer des fichiers supérieurs à 4 Go.
Ce qui est une nouvelle source de complication pour la synchronisation.
4 Go représente environ 18 minutes de vidéo (audio compris)

Pour 1h20 de film, il faut donc faire l'acquisition en 5 étapes (minimum) pour chacune des bandes.


 Méthode:

- Assembler chacune des 5 parties pour reconstituer sur la timeline une ligne unique pour chacune des 3 caméras.
Ce premier assemblage est très important et est effectué à la frame près.

- Synchroniser les 3 bandes avec la méthode du flash expliquée précédemment. Le son ne peut pas être utilisé pour effectué une synchronisation précise. En effet, les caméras n'étant pas placées aux même endroits, les spectres sonores seront légèrement décalés dans le temps et donc inutilisables pour la synchro.

- En piste 1A on place la vue caméra C, en piste 1B on place la vue B et en piste Video 2, on dispose la vue de la caméra A.
Le montage peut alors commencer en utilisant l'outil cutter, la transition de fondu pour les videos 1A et 1B, et la transparence en video2.

- Après un passage rapide du spectacle et une visualisation des 3 bandes, on a déjà une bonne idée des séquences a garder ou a supprimer. Une fois le montage vidéo terminé, il est bon (la tête reposée, le lendemain par exemple) de se repasser l'ensemble pour corriger d'éventuelles coupes involontaires ou bugs!

- Ensuite, il faut mixer les pistes audio. La piste 4 contient la piste issue du Mini Disque (qui aura été numérisée avec un logiciel type Cool Edit). A la fin, il ne doit rester que cette piste, et la piste 2 (correspondant à la vue B) lors des applaudissements et des bruits de salle. Eventuellement la piste 1 peut être ajoutée à certains moments pour des bruits d'ambiance sur la scène.


 Voilà !
Normalement, il n'y a plus qu'a exporter le montage sur une cassette DV, et la travail est terminé ! Si le montage est trop complexe, il se peut que l'ordinateur ne puisse pas exporter en temps réel le flux DV. Il faut alors prévoir un export en plusieurs séquences. Puis assembler les différentes séquences dans un nouveau projet beaucoup plus simple. Cette option est de toute façon à préférer dans le cas d'un concert, où il est alors possible d'isoler les morceaux.

A vous de travailler maintenant, et n'hésitez pas à me contacter pour apporter des précisions, des remarques sur cette fiche pratique ;-}  

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008