(2/3) Tournage d'un spectacle en multi caméras - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : (2/3) Tournage d'un spectacle en multi caméras, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

      

      

      

Fiche du 2002-07-14

 (2/3) Tournage d'un spectacle en multi caméras 
Description : Fiche Technique Earthworm Video - (2/3) Tournage d'un spectacle en multi caméras
Mots clefs : (2/3) Tournage d'un spectacle en multi caméras, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

 
Voir les autres fiches


Deuxième partie : Le Jour J

C'est véritablement le grand jour !
Les caméras seront disposées selon le plan ci contre. Les photos montrent le résultat des différentes prises de vue.

La caméra C sera la moins "précise". Elle servira essentiellement de secours pour les 2 autres. Elle sera utilisée aussi lors des ouvertures et fermetures de rideaux, et pour donner un aperçu du public. Elle doit être placée sur un pied, le plus haut possible afin d'éviter le passage habituel de personnes devant l'objectif. Généralement, un pied de 1,80 m monté sur une table permet une position optimale.

La vue est la plus large possible. Il faut être sur de pouvoir distinguer chaque intervenant sur la scène, quelque soit sa position. Cette caméra NE DOIT JAMAIS ETRE ETEINTE, NI DEPLACEE pendant le spectacle.

Si la régie n'est pas trop loin, il est intéressant de brancher la sortie d'une table de mixage dans l'entrée ligne de cette caméra, qui donnera ainsi le son de référence.


La caméra B sera placée sur un pied fixe à une extrémité gauche ou droite du public. La hauteur doit être supérieure à 1,90m pour éviter d'être perturbé par des passages devant l'objectif.
Dans une configuration à 1 cadreur, cette caméra sera fixe et cadre sur la scène en plan serré. Si un deuxième cadreur est disponible, il intervient ici.
Son rôle, en relation avec la caméra A, sera de suivre des dialogues, des actions dans leur globalité... De par sa position, le son issu du micro interne de ce caméscope permet d'avoir une bande son "public". C'est à dire avec les applaudissements, les rires et les bruits ambiants.
Il faudra par la suite mixer ces éléments avec la bande son principale prise en "C".


La caméra A est la plus importante. Elle s'occupe de filmer les gros plan et de plus, elle est mobile. C'est à dire que le cadreur est ici obligatoire et doit courir un peu partout pour obtenir les meilleurs plans.
Par exemple, il est intéressant de réserver une place dans le public au premier rang avec un pied déjà installé. La position D (derrière le rideau) est aussi très intéressante pour réaliser des plans serrés très proches des acteurs sans pour autant être vu par public (puisque caché par le rideau, et du même coté que la caméra B !)
Il faut éviter les mouvements trop brusques et les tremblements... (a déconseiller aux tremblotteurs chroniques ;-)


 Concernant le tournage....


- Avec une 4ème caméra (si possible) ou la caméra A, il est intéressant de faire quelques prises avant le spectacle. Ex: L'installation du public, les coulisses, l'entrée du bâtiment, les décors... (sans pour autant déranger les acteurs qui sont alors dans le stress!). Ces rush seront très utiles pour faire une introduction lors du montage.

- Les caméras doivent être réglée manuellement pour la balance de blanc. Ce qui évitera des différences de couleurs trop importantes entre les plans lors du montage.

- Attention a prévoir suffisamment d'éclairage sur la scène. (généralement les salles sont correctement éclairées, mais prévoir 1 ou 2 halogènes supplémentaires sera peut être nécessaire...)

- le son: la piste principale sera prise par le mini-disc branché en Line Out de la table de mixage. Si vous avez pu brancher une deuxième sortie sur l'entrée du caméscopes C. Cette cassette DV pourra servir de bande de référence. Attention, bien souvent les entrées sur un camescope sont des entrées micros... Il faut donc un adaptateur Line/micro pour éviter la saturation. La caméra B donnera la piste son du public, et éventuellement la caméra A donnera une piste son de secours, dans le cas d'un choeur, ou d'un son hors micro... (ce qui arrive souvent)

- Il faut éviter les zooms, et les tentatives artistiques pendant le tournage. (effets sépia, ou effets spéciaux intégrés au camescope)
Tous les mouvements doivent être assez lents et progressifs. La caméra A est présente pour les gros plans, il est donc inutile d'en faire trop avec la caméra B. Cette dernière peut par exemple effectuer des panoramiques horizontaux sur scène, des vues en plongée sur le public lors des applaudissements...

- le(s) cadreur(s) doit être habillé dans une couleur sombre. Evitez le jaune fluo ou le rouge, qui vous feront ressortir sur certains plans éloigné et pourront déranger le public. De plus, prévoir une banane dans lequel seront stockées les cassettes vierges (a déplastifier avant), les batteries de rechange et les télécommandes des caméscopes. Lorsque le spectacle aura commencé, le public est quelque fois très important et empêche tout déplacement.

- Selon la durée du spectacle, il faut prévoir un nombre suffisant de cassettes vierges. Il reste la possibilité d'enregistrer en LP (vitesse lente). Ce qui porte la durée maximale à 92 minutes environ...
Cette option (LP) sera à retenir dans une configuration à 1 seul cadreur, qui sera dans l'impossibilité de changer toutes les cassettes tout en continuant de filmer !

- Hormis la caméra mobile, toutes les caméras doivent (en tout cas, c'est moins contraignant) être branchées sur une alimentation secteur. Prévoir des rallonges electriques le cas échéant.
TOUT CABLE ELECTRIQUE DOIT ETRE SCOTCHE A TERRE de façon propre afin d'éviter une catastrophe. (on peut utiliser des goulottes spéciales, mais c'est plus cher...)
Il en est de même pour la liaison audio arrivant en caméra C.
Pendant la durée du spectacle, il y a souvent de l'agitation, de la précipitation, et ne pas sécuriser les passages de cables / connectiques est très dangereux pour tous...

- Quelques minutes avant le début du spectacle, il faut lancer l'enregistrement sur les 3 camescopes. (éventuellement penser à la télécommande infra-rouge / en ayant activé le mode REC LAMP).

- Pour synchroniser les bandes, on peut utiliser un flash (celui d'un appareil photo). En effet le flash se repère très bien sur une timeline de montage (voir illustration) et permet ainsi de tout synchroniser sans trop de problème.

- EN AUCUN CAS, il ne faut arrêter l'enregistrement une fois lancé. Les 3 bandes doivent tourner en même temps pour éviter de rendre trop compliqué l'opération de synchronisation lors du montage.
Dans le cas d'un changement de cassette ou de batterie obligatoire, il faut prévoir suffisamment de temps avant d'avoir les 3 caméscopes en arrêt. Eventuellement un nouveau flash peut être utile pour re-synchroniser les nouvelles bandes...

- A la fin, laisser tourner la caméra C, vous pourrez par exemple faire défiler un générique sur le rideau fermé avec la salle en arrière en train de se vider ...
Eventuellement aller recueillir quelques commentaires à chaud des acteurs et des spectateurs...

- Une fois le tournage terminé, ranger très soigneusement les cassettes, en indiquant sur l'étiquette le numéro de cassette et le caméscopes utilisé.
Faire de même sur le mini disc utilisé pour enregistrer la piste sonore issue de la table de mixage.
 

lire la suite : le montage

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008