Le matériel informatique - Miro DC10+ - Les Fiches Techniques du site Earthworm Video
Photo Video Test Technique Comparatif Utilisation Meilleur Prix




Mots clefs : Le matériel informatique - Miro DC10+, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

      

      

      

Fiche du 2002-03-15

 Le matériel informatique - Miro DC10+ 
Description : Fiche Technique Earthworm Video - Le matériel informatique - Miro DC10+
Mots clefs : Le matériel informatique - Miro DC10+, fiche technique, bricolage, vidéo, méthode, matériel amateur, test, utilisation, budget zero, court métrage, publicité, clip vidéo, reportage, amateur, video, earthworm, earthworm video, peu de moyen

 
Voir les autres fiches




En quelques lignes, voici le matériel informatique utilisé lors des montages...
Cet équipement est amené a évoluer au fil du temps. Les prochaines fiches techniques tenteront de suivre ces évolutions...

Plusieurs PC

Pc Assembleur P3-450 Mhz - 256 Mo - 20 Go
Portable Inspiron 8000 DELL - P3-850 Mhz - 256 Mo - 20 Go

Une carte d'acquisition analogique Miro DC10+
A mon avis, un excellent rapport qualité/prix. Même si la qualité du DV est légèrement dégradée par une acquisition analogique, les coûts et la puissance machine nécessaire sont trop importants pour monter des films en DV natif.
Les films sont donc acquis en 384x288. eh oui ;-} on est loin du 720x576 mais c'est bien suffisant pour terminer encodés dans une fenêtre web!

Quelques caractéristiques en vrac...
- Acquisition en PAL et SECAM (sortie en PAL uniquement)
- Un format de compression propriétaire: AVI codec MJPEG très performant.
- Cette carte est dotée d'entrée sorties analogiques (RCA et SVideo).
- La sortie vidéo sur moniteur externe lors du montage est très pratique.
- La carte est parfaitement reconnue par Première.
- Le logiciel fourni avec est Studio (version 1) de Pinnacle. Ce logiciel est relativement pratique, et peut convenir pour un montage très basique.
Les points négatifs:
Un mix sonore très limité (2 pistes seulement).
Il est très difficile de séparer vidéo et son...
Le rendu est TRES lent: le soft recalcule sans cesse l'intégralité du projet...
Attention à sauvegarder souvent pour éviter de perdre 1 heure de travail après un plantage. Le logiciel est très capricieux et sa stabilité est encore a améliorer.


Mise à jour de la fiche : Août 2002

Pour lire ou travailler les vidéos sur des machines non pourvue de la carte DC10+, il peut être intéressant de posséder le (très bon) codec logiciel : Pegasus PIC Video MJPEG.

Les derniers projets réalisés avec cette carte ont été travaillés ainsi. Le P3-450 acquiert les vidéos, ensuite les fichiers sont transférés sur le portable P3-850, et le montage est réalisé sous Première 6 avec les codec logiciel PIC Video.
Une fois le montage effectué, il suffit juste de l'exporter sur la machine utilisant la DC10+ et de le sortir sur une cassette !

Depuis la sortie de la gamme "Studio 7", chez Pinnacle, un nouveau packaging est arrivé. La carte en elle même ne semble pas avoir changée, par contre la version de Studio a subi un lifting très apprécié...
Le logiciel semble être plus stable... Des pistes sons ont été rajoutées.
Pour info, Studio 7 est vendu avec la DC10+ et la Studio DV ; il peut gérer les 2 cartes dans la même machine. N'ayant pas utilisé de façon intensive cette nouvelle version, il est difficile de la juger. Les caractéristiques affichées semblent toutefois en faire un très bon produit.

Suite à la baisse considérable du prix des disques dur, la taille des fichiers n'est plus un critère déterminant dans le choix d'une carte d'acquisition. Depuis l'achat de la Studio DV, la DC10+ est beaucoup moins utilisée dans nos productions.

Elle reste quand même une carte d'une grande qualité pour les possesseurs de caméscope analogique... et pour tous ceux qui souhaitent acquérir la télévision (norme SECAM en France).

Remarque:
La StudioDV apporte principalement un confort de travail dans la gestion des timecode, le pilotage du caméscope numérique, la qualité des exportations sur cassette ( si la chaîne numérique complète est respectée ).
Pour un projet à sortie finale orientée "web" uniquement, la DC10+ est encore largement suffisante !
 

=> Fiche utilisation Miro Studio DV

 






Accueil - Actualités - Productions - Technique - Liens - Photos - Forum - Partenariats - Projets - Contacts - Newsletter

Tous droits réservés - Earthworm Video 2008